La Maison des lycéens (MDL) est un outil au service des lycéens. Elle aide au développement de la vie culturelle au lycée et donne aux élèves l’occasion de s’engager dans des projets, de faire l’apprentissage de leur autonomie et de prendre des responsabilités importantes. Dans un lycée, la MDL centre ses actions sur des projets culturels, artisitiques, sportifs et citoyens. Ces projets peuvent être multiples. 

La Maison des lycéens est une association qui rassemble les élèves souhaitant s’engager dans des actions citoyennes et prendre des responsabilités au sein de l’établissement dans les domaines culturel, artistique, sportif et humanitaire.

Elle se substitue aux Foyers Socia-Educatifs (FSE) qui pourraient encore exister.

 

Référence : code de l’Éducation, notamment ses articles R. 511-9 et R. 511-10

 

Avec qui ?

La Maison Des Lycéens est une association de loi 1901, qui a son siège dans l’établissement scolaire. Elle est coordonnée par des lycéens âgés de 16 ans et plus qui occupent les fonctions de président, secrétaire, trésorier et des adjoints.

Ils sont juridiquement responsables des orientations et des activités de la MDL. Des adultes volontaires (CPE, Enseignant, personnel technique, …) peuvent être associés et apporter leurs compétences pour l’animation ou la gestion de la MDL.

Tous les élèves qui le souhaitent peuvent adhérer et devenir membre de la MDL. Il s’agit d’une adhésion volontaire.

 

Pour quoi ? Sonrôle ?

Chaque maison des lycéens définit, de par ses statuts et son règlement intérieur, les objets et les œuvres qu’elle souhaite développer ou dans lesquels elle veut s’investir. Son rôle et de participer au développement de la vie sociale, culturelle et sportive dans le lycée, de soutenir des projets humanistes ou liés à la citoyenneté.

Par exemple, elle peut avoir pour objectifs : de développer les relations sociales, d’aider les lycéens à mieux s’adapter dans l’établissement, de mettre en place des activités culturelles, sportives, artistiques ou de loisirs et surtout de répondre le plus possible aux besoins des élèves.

 

Comment ?

Tous les ans, au cours d’une assemblée générale, la MDL présente un rapport moral et financier qui s’accompagne d’un bilan des activités. Elle définit ensuite un programme prévisionnel des activités à venir. Ce programme est soumis pour avis au Conseil de la Vie Lycéenne (CVL) et fait ensuite l’objet d’une information au Conseil d’Administration (CA)de l’établissement. Les réunions de la MDL sont organisées par les lycéens et elles ont pour objectifs d’améliorer la vie des lycéens dans l’établissement et de développer l’action culturelle dans l’établissement.

Cette association gère un budget provenant des cotisations des élèves, de subventions de l’établissement, de dons ou des revenus de ses activités.

Ce financement est redistribué indirectement aux élèves par l’organisation d’événements culturels tels que : des soirées, des veillées, des sorties ou des voyages éducatifs, des formations pour les élèves (le Brevet d’Aptitude aux Fonctions d’Animateur, la formation des élèves délégués, la formation des élèves à la gestion de conflits et la médiation – lutte contre le harcèlement…), des forums, des espaces d’échanges et de discussion, la gestion de la cafétéria et les subventions des clubs…

 

Pour qui ?

Pour tous les élèves du lycée, des classes de seconde (3ème dans les lycées professionnels) au classe post-bac.

Les actions qu’elle mène peuvent être destinées à ses adhérents mais pas uniquement.

Elle peut (doit) fédérer tous les « clubs » qui sont présents dans le lycée.

Elle peut décider de l’achat de matériel pour tous les élèves ou un groupe d’élèves en particulier… (Club vidéo…). Toutefois elle n’est pas une banque et ses recettes restent fonction des activités qu’elle met en place avec les personnes qui souhaitent s’y investir.

 

Que peut vous apporter l’Aroéven ?

- Son expertise. Les Aroéven sont les initiateurs des foyers socio-éducatifs qui doivent maintenant disparaitre dans les lycées pour laisser place aux Maisons des Lycéens.
- Son soutien dans la procédure de mutation des FSE vers les MDL.
- Son accompagnement pour mettre en place une MDL dans votre établissement scolaire, afin de suivre et de guider les élèves sur toutes les étapes de création de l’Association.
- Le suivi des activités de la MDL et la formation à la méthodologie de projet pour toutes les démarches liées à la vie de l’association.